Projets Club

« Engagement ! Plaisir ! Convivialité ! Respect ! » sont les valeurs de notre club !

Le projet du club est constitué : d’un projet sportif, d’un projet éducatif et d’un projet associatif.

Il respecte la finalité suivante : « Faire évoluer le club pour assurer son avenir ».

  • Projet Associatif
  • Projet Sportif
  • Projet Educatif

Le projet associatif du O.S.P.F.C. est un projet sur 5 ans, de 2015 à 2020.

Le projet associatif est composé de quatre objectifs.

  • Objectif n°1 : Optimiser le fonctionnement du bureau et du comité de direction

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L’engagement actuel des dirigeants n’est pas suffisant et les responsabilités ne sont pas réparties.

  • Objectif n°2 : Renforcer les connaissances et compétences des dirigeants

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  • Objectif n°3 : Développer les communications internes et externes O.S.P.F.C.

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  • Objectif n°4 : Améliorer et Développer les ressources humaines, matériels et financières du O.S.P.F.C.

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Le projet sportif du O.S.P.F.C. repose sur une politique sportive intégrée dans le projet club qui s’articule entre la formation des jeunes joueurs et la compétition.

Le projet sportif est composé de quatre objectifs complémentaires et une multitude d’axes d’amélioration.

  • Objectif n°1 : Améliorer la qualité de l’encadrement

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Le club impose l’exigence d’un encadrement formé ou en cours de formation. Il s’inscrit dans une logique de formation et devient par la même occasion un club formateur.

C’est pourquoi le club cherche à développer la formation de tous les éducateurs pour devenir un pôle formation des éducateurs (liaison avec l’université) et favoriser l’implication des plus jeunes dans un processus de formation responsabilisant. De plus, nous cherchons à développer la formation des arbitres, en ouvrant notre club aux arbitres pour se former (garçons et filles pour créer un pôle arbitrage), en voulant amener les joueurs ne jouant pas le samedi à arbitrer les catégories inférieures et en mettant en place, chaque semestre, une action en faveur de l’arbitrage.

  • Objectif n°2 : Améliorer le niveau de pratique

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Cet objectif concerne le projet technique, élément clé du projet sportif. Il repose sur une organisation collective structurant la formation du joueur à tous les niveaux en cohérence avec les normes de pratique (périodes de formation, niveaux, entraînements, contenus, …). Le club s’inscrit dans une logique d’évolution.

Cet objectif repose sur un travail d’équipe qui s’appuie sur une organisation structurelle et des contenus proposés en cohérence avec les périodes de formation.

  • Objectif n°3 : Améliorer la continuité des catégories

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Le club doit permettre à chaque jeune de poursuivre sa formation dans son club d’appartenance. Il s’inscrit dans une logique de continuité.

  • Objectif n°4 : Améliorer la qualité des infrastructure

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Cet objectif renvoie aux multiples moyens à développer pour réussir l’épanouissement du joueur. Le club s’inscrit dans une logique de qualité de pratique.

Le projet éducatif du O.S.P.F.C. repose sur une adhésion au programme éducatif Fédéral dans le but de promouvoir le rôle social et citoyen du club.

Le projet éducatif est composé de cinq objectifs divisés sur trois tranches d’âge de façon progressive et adaptée : U6-U9, U10-U13, U14-U19.

  • Objectif n°1 : Préserver sa santé en pratiquant le football

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Nous cherchons à apprendre les fondamentaux en ce qui concerne l’hygiène de vie et la pratique sportive.

  • Objectif n°2 : Avoir une attitude citoyenne dans mon club

     

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Nous encourageons les comportements exemplaires et la prise de responsabilité.

  • Objectif n°3 : Faire preuve de Fair-Play à tout instant

     

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Nous entretenons l’esprit de fair-play de nos joueurs sur le terrain mais également en dehors.

  • Objectif n°4 : Apprendre les règles de jeu et comprendre l’arbitrage

     

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Nous cherchons à faire connaître et comprendre à nos joueurs, dès le plus jeune âge, les règles du jeu et leurs applications.

  • Objectif n°5 : Acquérir une Culture Club et football

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Nous permettons aux jeunes d’acquérir la culture de l’activité au sein du club.

 

  • Evolution des effectifs
  • Label « Ecole de Football »
Evolution des effectifs du O.S.P.F.C. depuis la saison 2002/2003 :

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Label « Ecole de Football »
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Notre club a obtenu le Label « Ecole de Football  Espoir»
le 15 janvier 2004.
Notre club a obtenu le Label « Ecole de Football  Prestige»
le 22 Avril 2015.

 

Comment pouvons-nous l’obtenir?

Avant tout, il faut mettre en place des principes fondamentaux, c’est-à-dire mettre en place des projets qui vont structurer le club. Ces projets de club sont constitués en quatre projets : Associatif – Sportif – Educatif – Encadrement et Formation. Chaque projet doit obtenir un nombre de points afin de rentrer dans un label. L’attribution des points se fait automatiquement par l’outil d’auto-diagnostic FOOTCLUBS en fonction des éléments fournis.

De plus, il faut que le club soit éligible afin d’avoir la possibilité d’obtenir un label qui a trois niveaux : Espoir -> Excellence -> Elite. Le Label Jeunes FFF est accessible à :

  • tous les clubs soumis à la Licence « Club Fédéral »
  • tous les clubs amateurs
  • tous les groupements
  • Une entente de club n’est pas éligible
  • Aucune remise en cause des labels délivrés les saisons précédentes

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En quoi consiste-t-il ?

Le label se présente comme un outil précieux de structuration, de développement et de valorisation pour les clubs, dans le droits fil du projet fédéral qui se décline ainsi :

  • La mise en place d’un plan de féminisation
  • Le déploiement d’un programme éducatif
  • Le développement du football à l’école
  • Le renforcement des outils d’accompagnement des clubs et de leurs dirigeants
  • L’orientation vers une offre de pratique plus large
  • Le développement de la formation
  • L’évolution de ses compétitions

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Qu’apporte-t-il au club ?
  • Reconnaissance : Le fait de pouvoir se prévaloir du soutien de la FFF auprès de ses jeunes footballeurs (U6 à U11) ne s’improvise pas. Ainsi, nous pouvons recevoir par exemple des chasubles, des ballons, etc.
  • Honneur : Ceci permet d’atteindre une certaine qualité de formation.

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